Détail de l'auteur
Auteur YVES TARDY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PETROLOGIE DES LATERITES ET DES SOLS TROPICAUX / YVES TARDY
Titre : PETROLOGIE DES LATERITES ET DES SOLS TROPICAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : YVES TARDY, Auteur Editeur : PARIS : MASSON Année de publication : 1993 Importance : 459 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-84176-7 Mots-clés : Pétrologie Index. décimale : 552 Résumé : Les latérites composent l'épais manteau d'altération qui, dans le domaine intertropical, recouvre le substratum rocheux des vieux continents. Les sols latéritiques de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Australie, occupent plus du tiers des terres émergées, sustentent une grande part des réserves forestières du monde et devraient faire vivre plus de la moitié de l'Humanité. Au travers des couvertures latéritiques filtre une large portion des eaux qui s'écoulent sur les continents et vont nourrir les océans. Mais la couverture pédologique tropicale, qui constitue l'un des grands compartiments de l'écosystème global, actuellement vivant et actif, se développe aux dépens de matériaux latéritiques anciens, fruits d'une longue histoire paléoclimatique.
Les minéraux des latérites, plus ou moins hydratés, sont les témoins des vieux climats qui, plus ou moins chauds, plus ou moins humides, se sont succédés sur Terre, depuis 150 millions d'années. Une pétrologie, fondée sur l'étude de l'état d'hydratation des minéraux d'altération, cherche à établir les conditions climatiques de stabilité ou d'instabilité des couvertures latéritiques et tente de découvrir les mécanismes qui commandent la genèse, le développement ou le démantèlement des sols tropicaux.PETROLOGIE DES LATERITES ET DES SOLS TROPICAUX [texte imprimé] / YVES TARDY, Auteur . - PARIS : MASSON, 1993 . - 459.
ISBN : 978-2-225-84176-7
Mots-clés : Pétrologie Index. décimale : 552 Résumé : Les latérites composent l'épais manteau d'altération qui, dans le domaine intertropical, recouvre le substratum rocheux des vieux continents. Les sols latéritiques de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Australie, occupent plus du tiers des terres émergées, sustentent une grande part des réserves forestières du monde et devraient faire vivre plus de la moitié de l'Humanité. Au travers des couvertures latéritiques filtre une large portion des eaux qui s'écoulent sur les continents et vont nourrir les océans. Mais la couverture pédologique tropicale, qui constitue l'un des grands compartiments de l'écosystème global, actuellement vivant et actif, se développe aux dépens de matériaux latéritiques anciens, fruits d'une longue histoire paléoclimatique.
Les minéraux des latérites, plus ou moins hydratés, sont les témoins des vieux climats qui, plus ou moins chauds, plus ou moins humides, se sont succédés sur Terre, depuis 150 millions d'années. Une pétrologie, fondée sur l'étude de l'état d'hydratation des minéraux d'altération, cherche à établir les conditions climatiques de stabilité ou d'instabilité des couvertures latéritiques et tente de découvrir les mécanismes qui commandent la genèse, le développement ou le démantèlement des sols tropicaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E05299 E550-552-01/ 01 Livre قاعة العلوم والتكنولوجيا والطب والعلوم الطبيعة والحياة 552 Pétrologie Exclu du prêt 550-552-01/01-1XB 550-552-01/01-1XB Livre مخزن الكتب 004 معالجة البيانات علم الحاسوب Disponible E550-552-01/01-1 E550-552-01/01-1 Livre مخزن الكتب 004 معالجة البيانات علم الحاسوب Disponible