Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Responsabilité civile et passagers maritimes. Tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : François -Xavier, Auteur Editeur : Marseille [France] : PUAM Année de publication : 2004 Collection : Centre de droit maritime Importance : 400p Format : 17/24CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7314-0441-8 Note générale : voir le document numérique Langues : Français (fre) Mots-clés : droit maritime Index. décimale : 34-15 Résumé : Le transport maritime de passagers fournit l'occasion de dessiner les contours et les enjeux de l'objectivation de la responsabilité civile qui concerne aujourd'hui tous les usagers du transport mais également les mutations du droit des transports et spécialement du Droit maritime. L'étude de la responsabilité civile des passagers maritimes fait apparaître un déplacement de son centre de gravité. Au pivot classique de la responsabilité civile (le sujet-responsable) tend à être substitué un pivot plus moderne, l'objet-réparation. Ce phénomène a atteint les "passagers en plaisance" et les "passagers en croisière". Pour autant, le droit de la responsabilité civile des passagers maritimes "purs" est demeuré étranger à ce mouvement. Des signes d'une évolution sont perceptibles mais restent insuffisants. Nous proposons alors les éléments d'une remodélisation de la matière (obligation de sécurité de résultat et réparation intégrale) après en avoir stigmatisé les principaux traits.
Responsabilité civile et passagers maritimes. Tome II [texte imprimé] / François -Xavier, Auteur . - Marseille [France] : PUAM, 2004 . - 400p ; 17/24CM. - (Centre de droit maritime) .
ISBN : 978-2-7314-0441-8
voir le document numérique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droit maritime Index. décimale : 34-15 Résumé : Le transport maritime de passagers fournit l'occasion de dessiner les contours et les enjeux de l'objectivation de la responsabilité civile qui concerne aujourd'hui tous les usagers du transport mais également les mutations du droit des transports et spécialement du Droit maritime. L'étude de la responsabilité civile des passagers maritimes fait apparaître un déplacement de son centre de gravité. Au pivot classique de la responsabilité civile (le sujet-responsable) tend à être substitué un pivot plus moderne, l'objet-réparation. Ce phénomène a atteint les "passagers en plaisance" et les "passagers en croisière". Pour autant, le droit de la responsabilité civile des passagers maritimes "purs" est demeuré étranger à ce mouvement. Des signes d'une évolution sont perceptibles mais restent insuffisants. Nous proposons alors les éléments d'une remodélisation de la matière (obligation de sécurité de résultat et réparation intégrale) après en avoir stigmatisé les principaux traits.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FR37439 34-15-10 livre francais bibliotheque périodique Droit Maritime Exclu du prêt Documents numériques
Responsabilité civile et passagers maritimes. Tome IIPortable Network Graphics