Détail de l'auteur
Auteur بن يمينة ،كمال |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
فاعلية نظام المعلومات التسويقية في استمرارية نشاط المؤسسة / بن يمينة ،كمال
Titre : فاعلية نظام المعلومات التسويقية في استمرارية نشاط المؤسسة : دراسة ميدانية على عينة من المؤسسات الإقتصادية الجزائرية Type de document : texte imprimé Auteurs : بن يمينة ،كمال, Auteur ; بهاء الدين، مليكي سمير, Auteur Editeur : تلمسان: جامعة ابو بكر بلقايد، كلية العلوم الإقتصادية Année de publication : 2015/2016 Importance : 296 ص Présentation : ايض Format : 30 سم Accompagnement : قرص Langues originales : Arabe (ara) Résumé : L’objectif de cette Thèse est de connaitre la réalité du système d’information marketing au sein
des entreprises économiques algériennes par la mesure du degré d’influence du SI et la
détermination de la relation qui existe entre les quatre composantes du système (les registres
internes, l’intelligence marketing, les recherches marketing, et le système d'aide à la décisions
marketing) et les six indicateurs qui mesurent la continuité de l’activité de l’entreprise (la
performance marketing, la qualité des produits et le cycle de vie de l’entreprise, le marketing Mix,
la dominance sur le marché et la préservation/fidélisation du client, Créativité et Développement, et
l’Avantage Concurrentiel ).
Nous avons élaboré un questionnaire auquel a répondu (49) entreprises algériennes issues de
quatre secteurs économiques différents (télécommunication, assurance, banques, et industrie).
Les résultats obtenus montrent que le SI Marketing est d’une importance capitale dans la
préservation de l’entreprise économique ainsi que la continuité de son activité dans les marchés
concurrentiels, vu qu’il fournit des données et des informations exactes et suffisantes sur les
variables de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Ces données facilitent la tâche des
gestionnaires marketing dans les prises de décisions marketing.The aim of this thesis is to know the reality of the marketing information system in the Algerian
economic enterprises by measuring the degree of influence of the IS and determine the relationship
between the four components of the IS (registers internal, marketing intelligence, marketing
research, and decision aid in marketing system) and six indicators measuring the continuity of the
company's business (marketing performance, product quality and cycle life of the company, the Mix
marketing, market dominance and preservation / customer loyalty, creativity and development, and
competitive advantage).
We used a sample of 49 Algerian companies by a questionnaire from four different economic
sectors (telecommunications, insurance, banking, and industry).
The results show that the SI Marketing is of paramount importance in preserving the economic
enterprise and the continuity of its business in competitive markets, as it provides data and accurate
and sufficient information on the variables the internal and external environment of the company.
These data make it easy for managers in marketing decision-making. تهدف هذه الدراسةإلى التعرف على واقع نظام المعلومات التسويقية في المؤسسات الإقتصادية الجزائرية ،وكذلك على مدى فاعليته في إستمرارية نشاطها من خلال قياس درجة التأثير و تحديد نوع العلاقة بين مكزنات نظام المعلومات التسويقية الأربع "السجلات الداخلية،الإستخبارات التسوسقسة،بحوث التسويق،و نظام دعم القرارت التسويقية"و المؤشرات الستة التي تقيس إستمرارية نشاط المؤسسة "الأداء التسويقي،جودة المنتوجات و دورة حياة المؤسسة،المزيج التسوسقس،السيطرر على الاسواق و الإحتفاظ بالزبون،الإبداع و التطوير،و الميزة التنافسية".تم تصميم إستبيان على عينة مكونة من تسعة و أربعين مؤسسة إقتصادية جزائرية التي شملت أربعة قطاعات إقتصادية "إتصالات،تأمينات،بنوك،و صناعة.و أثبتت نتائج الدراسة أن لنظام المعلومات التسويقية أهمية بالغة في الحفاظ على بقاء المؤسسة و إستمراريته نشاطها في الاسواق التنافسيةفاعلية نظام المعلومات التسويقية في استمرارية نشاط المؤسسة : دراسة ميدانية على عينة من المؤسسات الإقتصادية الجزائرية [texte imprimé] / بن يمينة ،كمال, Auteur ; بهاء الدين، مليكي سمير, Auteur . - تلمسان: جامعة ابو بكر بلقايد، كلية العلوم الإقتصادية, 2015/2016 . - 296 ص : ايض ; 30 سم + قرص.
Langues originales : Arabe (ara)
Résumé : L’objectif de cette Thèse est de connaitre la réalité du système d’information marketing au sein
des entreprises économiques algériennes par la mesure du degré d’influence du SI et la
détermination de la relation qui existe entre les quatre composantes du système (les registres
internes, l’intelligence marketing, les recherches marketing, et le système d'aide à la décisions
marketing) et les six indicateurs qui mesurent la continuité de l’activité de l’entreprise (la
performance marketing, la qualité des produits et le cycle de vie de l’entreprise, le marketing Mix,
la dominance sur le marché et la préservation/fidélisation du client, Créativité et Développement, et
l’Avantage Concurrentiel ).
Nous avons élaboré un questionnaire auquel a répondu (49) entreprises algériennes issues de
quatre secteurs économiques différents (télécommunication, assurance, banques, et industrie).
Les résultats obtenus montrent que le SI Marketing est d’une importance capitale dans la
préservation de l’entreprise économique ainsi que la continuité de son activité dans les marchés
concurrentiels, vu qu’il fournit des données et des informations exactes et suffisantes sur les
variables de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Ces données facilitent la tâche des
gestionnaires marketing dans les prises de décisions marketing.The aim of this thesis is to know the reality of the marketing information system in the Algerian
economic enterprises by measuring the degree of influence of the IS and determine the relationship
between the four components of the IS (registers internal, marketing intelligence, marketing
research, and decision aid in marketing system) and six indicators measuring the continuity of the
company's business (marketing performance, product quality and cycle life of the company, the Mix
marketing, market dominance and preservation / customer loyalty, creativity and development, and
competitive advantage).
We used a sample of 49 Algerian companies by a questionnaire from four different economic
sectors (telecommunications, insurance, banking, and industry).
The results show that the SI Marketing is of paramount importance in preserving the economic
enterprise and the continuity of its business in competitive markets, as it provides data and accurate
and sufficient information on the variables the internal and external environment of the company.
These data make it easy for managers in marketing decision-making. تهدف هذه الدراسةإلى التعرف على واقع نظام المعلومات التسويقية في المؤسسات الإقتصادية الجزائرية ،وكذلك على مدى فاعليته في إستمرارية نشاطها من خلال قياس درجة التأثير و تحديد نوع العلاقة بين مكزنات نظام المعلومات التسويقية الأربع "السجلات الداخلية،الإستخبارات التسوسقسة،بحوث التسويق،و نظام دعم القرارت التسويقية"و المؤشرات الستة التي تقيس إستمرارية نشاط المؤسسة "الأداء التسويقي،جودة المنتوجات و دورة حياة المؤسسة،المزيج التسوسقس،السيطرر على الاسواق و الإحتفاظ بالزبون،الإبداع و التطوير،و الميزة التنافسية".تم تصميم إستبيان على عينة مكونة من تسعة و أربعين مؤسسة إقتصادية جزائرية التي شملت أربعة قطاعات إقتصادية "إتصالات،تأمينات،بنوك،و صناعة.و أثبتت نتائج الدراسة أن لنظام المعلومات التسويقية أهمية بالغة في الحفاظ على بقاء المؤسسة و إستمراريته نشاطها في الاسواق التنافسيةExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T07547 ADOC658-52/01 Thèse قاعة الأطروحات 658 إدارة الأعمال العامة Exclu du prêt T07548 ADOC658-52/02 Thèse قاعة الأطروحات 658 إدارة الأعمال العامة Exclu du prêt