Détail de l'auteur
Auteur قادة ،يزيد |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
نموذج مقترح لتحقيق الجودة التعليمية بالمدارس الجزائرية في ضوء مبادئ إدارة الجودة الشاملة / قادة ،يزيد
Titre : نموذج مقترح لتحقيق الجودة التعليمية بالمدارس الجزائرية في ضوء مبادئ إدارة الجودة الشاملة Type de document : texte imprimé Auteurs : قادة ،يزيد, Auteur ; شليل، عبداللطيف, Auteur Editeur : تلمسان: جامعة ابو بكر بلقايد، كلية العلوم الإقتصادية Année de publication : 2016/2015 Importance : 174 ص Présentation : إيض Format : 30 سم Accompagnement : قرص Langues originales : Arabe (ara) Résumé : تهدف هذه الدراسة إلى محاولة الوصول إلى نموذج مقترح لتحقيق الجودة التعليمية بالمدارس الجزائرية في ضوء مبادئ إدارة الجودة الشاملة، و ذلك من خلال توجيه إستبيان يتضمن مكونات النموذج المقترح و المتمثلة في مواصفات مدخلات التعليم ، مواصفات عمليات التعليم و مواصفات مخرجات التعليم إلى عينة من الفاعلين التربويين و هم الأساتذة ، المدراء و المفتشين بقطاع التربية و التعليم لولاية سعيدة، موزعين على أطواره الثلاثة (الإبتدائي ،المتوسط و الثانوي ), و قد توصلت نتائج الدراسة إلى أن هناك تأييد و تقبل للنموذج المقترح , إضافة إلى إمكانية تطبيقه بالمؤسسات التعليمية ,كما بينت أن هناك إرتباط و أثر موجب بين مكونات النموذج , و قد تم التأكد من جودة مطابقة النموذج من خلال النمذجة بالمعادلات الهيكلية.Cette étude vise à mettre en place un modèle susceptible qui aura pour finalité l’atteinte de la qualité de l’enseignement dans les écoles algériennes, ceci dans le cadre des principes du management de la qualité totale par le biais d’un questionnaire portant sur les composantes du modèle proposé en l’occurrence : un descriptif des inputs , de processus , et des outputs de l’enseignement.
Ce questionnaire s’adresse à un échantillon d’acteurs pédagogiques (Enseignants- Directeurs- Inspecteurs) du secteur de l’éducation de la wilaya de Saida , répartis sur les trois cycles (primaire- moyen- secondaire).
Les résultats de cette étude ont montré une adhésion et une acceptation du modèle proposé, ainsi que la possibilité de sa mise en application dans les établissements d’enseignement , ces résultats ont aussi mis en évidence l’existence d’une corrélation et d’un effet positif entre les composants dudit modèle , et pour s’assurer de la qualité du modèle proposé nous avons eu recours à la modélisation par les équations structurellesنموذج مقترح لتحقيق الجودة التعليمية بالمدارس الجزائرية في ضوء مبادئ إدارة الجودة الشاملة [texte imprimé] / قادة ،يزيد, Auteur ; شليل، عبداللطيف, Auteur . - تلمسان: جامعة ابو بكر بلقايد، كلية العلوم الإقتصادية, 2016/2015 . - 174 ص : إيض ; 30 سم + قرص.
Langues originales : Arabe (ara)
Résumé : تهدف هذه الدراسة إلى محاولة الوصول إلى نموذج مقترح لتحقيق الجودة التعليمية بالمدارس الجزائرية في ضوء مبادئ إدارة الجودة الشاملة، و ذلك من خلال توجيه إستبيان يتضمن مكونات النموذج المقترح و المتمثلة في مواصفات مدخلات التعليم ، مواصفات عمليات التعليم و مواصفات مخرجات التعليم إلى عينة من الفاعلين التربويين و هم الأساتذة ، المدراء و المفتشين بقطاع التربية و التعليم لولاية سعيدة، موزعين على أطواره الثلاثة (الإبتدائي ،المتوسط و الثانوي ), و قد توصلت نتائج الدراسة إلى أن هناك تأييد و تقبل للنموذج المقترح , إضافة إلى إمكانية تطبيقه بالمؤسسات التعليمية ,كما بينت أن هناك إرتباط و أثر موجب بين مكونات النموذج , و قد تم التأكد من جودة مطابقة النموذج من خلال النمذجة بالمعادلات الهيكلية.Cette étude vise à mettre en place un modèle susceptible qui aura pour finalité l’atteinte de la qualité de l’enseignement dans les écoles algériennes, ceci dans le cadre des principes du management de la qualité totale par le biais d’un questionnaire portant sur les composantes du modèle proposé en l’occurrence : un descriptif des inputs , de processus , et des outputs de l’enseignement.
Ce questionnaire s’adresse à un échantillon d’acteurs pédagogiques (Enseignants- Directeurs- Inspecteurs) du secteur de l’éducation de la wilaya de Saida , répartis sur les trois cycles (primaire- moyen- secondaire).
Les résultats de cette étude ont montré une adhésion et une acceptation du modèle proposé, ainsi que la possibilité de sa mise en application dans les établissements d’enseignement , ces résultats ont aussi mis en évidence l’existence d’une corrélation et d’un effet positif entre les composants dudit modèle , et pour s’assurer de la qualité du modèle proposé nous avons eu recours à la modélisation par les équations structurellesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T07683 ADOC330-78/01 Thèse قاعة الأطروحات 330 الاقتصاد Exclu du prêt T07695 ADOC330-78/02 Thèse قاعة الأطروحات 330 الاقتصاد Exclu du prêt